Le Haras de Luppy : incarné par son cavalier Loïc Astahoff
C’est à l’âge de 8 ans que Loïc met le pied à l’étrier pour la première fois. Loïc fera sa première entrée sur une piste de concours à 11 ans , après un court passage à poney. Peu de temps après, ses parents se lancent dans l’élevage de chevaux et achètent l’écurie mosellane qu’ils baptisent « Le Haras de Luppy ».
Une formation parfaite avec Jessie Gesmeray
C’est aux côtés de cette grande Alezane que Loïc fait ses classes, de sa première 135 à 16 ans, à son premier Grand Prix 2* l’année suivante. S’en suivra le Championnat de France Junior en 2007 puis sa première sélection en équipe de France pour courir le CSIO Junior en Hollande. Il est sélectionné et foulera la piste de son premier Championnat Jeunes Cavaliers sur 145/150 en 2009. En parallèle, l’élevage familial « De Luppy » produit ses premiers poulains, dont la formation est assurée par Loïc.
Des championnats jeunes cavaliers et des sélections en équipe de France
Niack de Luppy emboîtera le pas de Jessie Gesmeray, le couple se rendra en Autriche en 2011 pour concourir une nouvelle fois dans l’équipe de France en CSIO pour la Coupe des Nations Jeunes Cavaliers. Loïc s’y rendra également avec leur prometteuse Palombre de Semilly pour les épreuves jeunes chevaux. Palombre s’illustrera par ailleurs jusqu’en 140 sous la selle de Loïc avant d’être consacrée à l’élevage.
Faire naître et former
Semilly et Cayenne de Luppy sont deux produits emblématiques de l’élevage familial, et représentent sans conteste le travail juste et patient que Loïc sait mettre en œuvre avec ses chevaux, avec toute l’humilité qui le caractérise. La délicate Cayenne de Luppy s’est déjà plusieurs fois classée en CSI 2 et 3* et va continuer d’évoluer à ce niveau. Le puissant entier Semilly de Luppy, passé par les cycles classiques, s’est également illustré jusqu’en 145 avant de se consacrer à une carrière de reproducteur. Parmi ses chevaux de tête, Volcano de la Chesnaie, acheté par sa femme Charlotte à l’âge de 5 ans, continue d’évoluer et s’est illustré pour l’heure jusqu’en CSI 3*. Il compte plusieurs victoires en Pro2 et aura permis à Charlotte d’évoluer jusqu’au niveau Amateur élite.
Travail et valorisation
Qu’il s’agisse de chevaux confiés pour la valorisation et le commerce ou au travail pour ses cavaliers propriétaires, c’est toujours la même philosophie qui anime Loïc : la perfection des choses simples. Il s’est notamment vu confier Danaé de Flusel en vue de la former pour les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans. La crise sanitaire a perturbé l’organisation des circuits jeunes chevaux en 2020, mais pour autant, la jument évoluera et se classera en Grand Prix Pro 2. Parmi ses performances, elle se classera 3ème d’un Grand Prix Pro 1 avec Loïc avant d’être vendue l’année suivante.
Construire l’avenir
Loïc et Charlotte ont racheté l’écurie fin 2017. De nombreux travaux ont depuis rénové la structure comme une réfection et un fibrage complet des sols, la pose de fenêtres aux boxes, la rénovation et la construction de nouveaux boxes, le remplacement du rond de longe, la création de paddocks supplémentaires… de quoi accueillir propriétaires et chevaux dans des conditions optimales.
Charlotte a repris les rênes de l’élevage de Luppy et a fait naître ses premiers poulains en 2020. Nous les verrons sans aucun doute sur les terrains de concours dans les épreuves réservées aux jeunes chevaux dans les prochaines années.